Bilan des 3 premières semaines de stage chez BreakFirst


Bonjour à tous,

Aujourd’hui ça sera le bilan de mes 3 premières semaines de stage chez BreakFirst ! Ayant signé un accord de confidentialité, aucune image ne sera diffusé et les projets seront nommés X et Y.

Projet X :

Le projet X est celui sûr lequel j’ai passé le plus de temps. Pour ce projet, j’ai commencé par faire du Rig et Skin pour 2 personnages ! Et j’ai ensuite fait leurs animations. Ils ont chacun pour le moment 3 animations : un Idle, une animation d’attaque et une animation de réception d’attaque.
J’ai aussi commencé à faire des VFX, ce qui va principalement m’occuper pour les prochaines semaines. N’ayant jamais fait de VFX, j’ai ainsi pu découvrir le fonctionnement des VFX sur Unity en utilisant le Visual Effect Graph et le Shader Graph. Pour mes VFX, j’ai aussi travail sur Photoshop pour créer des alphas.


Les VFX sont des effets spéciaux, souvent créer à partir de différentes particules auquel on applique différents effets.

Exemple de VFX :

réalisé par Gabriel Aguiar

Les alphas sont des images en noir et blanc. Les alphas ont plusieurs utilités, ils peuvent être utilisé pour les VFX mais aussi en textures.


Ce projet m’a pour le moment permis de faire des tâches variées en utilisant différents logiciels (Maya, Unity 6, Fork et Photoshop).
Fork est un logiciel qui nous permet de travail à plusieurs sur un même projet. On a une version en ligne sur un serveur et chacun notre version en local. Quand on a une version stable en local, on l’envoi en ligne pour mettre à jour la version du serveur.

Projet Y :

Le projet Y en est seulement à son début, j’ai ainsi eu l’occasion de travailler sur la recherche de direction artistique et notamment de lighting en utilisant différents pack d’assets présents dans le Unity Store. Les recherches sont passé par du cartoon, du stylisé ainsi que du réaliste.
Ce projet m’a permis d’apprendre la différence entre l’URP (Universal Render Pipeline) et l’HDRP ( High Definition Render Pipeline) sur Unity et aussi de prendre en main l’intégration d’assets, et le lighting.

Bilan :

Pendant ces 3 premières semaines, j’ai pu m’entrainer sur des aspects de la 3D que je connaissais déjà mais j’ai pu aussi apprendre de nouvelles choses et surtout prendre en main Unity et Fork. J’ai aussi pu utiliser HackNPlan qui est le logiciel dont on se sert pour le suivi des tâches et d’avancement du projet.

Bonne journée à tous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *